Informations générales | 24 mai 2024

Incroyable Mans !

Les 1 TS MV en visite sur le circuit des 24 heures du Mans

 

Les lieux mythiques du circuit [Nathan F. et Théo D.]

Le tracé des 24h du Mans est composé de 6 circuits dont notamment, le circuit Bugatti (4,185km), le circuit des 24H (13.629km), et le circuit Alain Prost (1.174km). Pour son bon fonctionnement, Le Mans dispose de plusieurs organes essentiels tels que les 62 boxes des différentes écuries. La salle de la direction de course est le cœur du circuit là où toutes les décisions sont prises. La tribune Goodyear est le plus vieux bâtiment du circuit : datant de 1953 c’est l’endroit où les différents présidents ont pu assister à cette fabuleuse course. Plusieurs virages sont devenus mythiques au fil des éditions. Par exemple la courbe DUNLOP qui représente une arche de pneu. D’autres parties du circuit sont mondialement connues comme la ligne droite des Hunaudières, lieux où les voitures atteignent jusqu’à 405 km/h en 1988. Depuis, deux chicanes ont été construites afin de ralentir les voitures pour éviter des accidents. D’autres virages sont reconnus comme Mulsanne, Arnage ou encore Indianapolis.

 

Une direction sur les chapeaux de roue [Gabriel C et Garris R.]

Hervé Guyomard est un homme passionné, membre de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest), directeur du circuit des 24h du Mans de 1971 à 2006. Retraité aujourd’hui, mais toujours présent dans le fonctionnement des 24h, il est un guide décidément toujours en course par sa présentation hors du commun du circuit. Voilà un homme qui ne cessera jamais d’aimer son circuit et ses voitures, et qui a su nous faire rêver. Il fait partie à part entière de la légende.

 

Un Diesel étonnamment efficace [Clarence P.]

Le circuit du Mans n’est pas uniquement un lieu connu pour ses fameuses 24 Heures, c’est également un lieu d’expérimentations et d’innovations. On a vu apparaître à partir de 2007 : le V12 HDi FAP de Peugeot monté sur la fameuse 908, détentrice d’un record de vitesse en faisant un tour en 3 minutes 18.513 soit 260 km/h en moyenne. Cette 908 contraste complètement avec les autres voitures toutes équipées de moteurs essence. Cela a permis à Peugeot de montrer l’efficacité du moteur diesel avec son V12 HDi FAP de 5.5L de cylindrée – même si la course est remportée par l’Audi R10, avec son V12 TDI. Ces deux marques ont ainsi dominé la compétition avec leurs moteurs diesel.

 

Les légendes des 24h [Cylian P.]

Quand on nous parle de pilote aux 24 heures du Mans, tout de suite des noms nous viennent en tête comme le célèbre Jacky Ickx avec ses 6 victoires aux 24h dans les années 60 et 70. En 1969 il fait gagner la mythique GT40 pour la quatrième et dernière fois. Ou encore Tom Kristensen le recordman de victoires avec 9 succès entre 1997 et 2013 dont 6 d’affilée de 2000 à 2005 au volant de son Audi. Mais d’autres pilotes peuvent retenir notre attention comme le pilote français Henri Pescarolo et ses 4 victoires au Mans sur la Matra-Simca en 1972, 1973, 1974 et plus tard en 1984. Il devient ainsi le Roi du Mans chez les pilotes français.

 

Les grands constructeurs ayant fait la légende des 24 heures du Mans [Antoine D. et Lénaïc G.]

Porsche, Ferrari, Audi, Peugeot, Toyota sont ces constructeurs de légende qui ont marqué l’histoire de l’automobile avec leurs nombreuses victoires et batailles durant les 24 heures du Mans. Ils y ont construit leur renommée avec des modèles tels que la Peugeot 908 HDI FAP, la mythique Peugeot 905 ou encore la Porsche 917. Depuis la création de cette course, Porsche l’a emporté 19 fois, Audi 13 fois dont 8 fois entre 2000 et 2010 et Ferrari 10 fois dont 6 d’affilée entre 1960 et 1965.