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Centre de formation par apprentissage
Licence Gestion des Organisations
Le titulaire de la licence Gestion des organisations option Conseiller Services Mobilité est un spécialiste de l’après-vente des métiers de la mobilité.
Il est formé aux techniques de management de proximité et de marketing dans le contexte des services de l’automobile.
Formalités de la formation
Sous statut apprentissage
- Être titulaire d’une formation de niveau 5 dans le domaine de l’automobile.
- Avoir moins de 29 ans
Objectifs de la formation
La licence Gestion des organisations option Conseiller Services Mobilité permet de : Former et qualifier des managers en organisation, en capacité de gérer des projets d’organisation en intégrant les dimensions contractuelles, juridiques, et de realtion client. Conférer des compétences en management de proximité, en méthodes, en mise en oeuvre de démarches et d’outils d’organisation, en communication dans l’organisation et avec ses environnements. L’option conseiller services mobilité apporte les compétences nécessaires en négociation et forces de ventes dans les services de la mobilité.
Débouchés de la formation
Poursuite d’études au Cnam :
- Master Marketing intégré dans un monde digitalisé ;
- Master Gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux ;
- Master Management, organisation et conduite du changement.
Débouchés professionnels :
- Conseiller services après vente, Adjoint responsable de service.
Compétences de la formation
Module Méthodes et outils de l’organisation :
Traiter des problèmes d’organisation en prenant en compte les problématiques de coût, l’aspect humain, l’aspect risque, la maîtrise du temps et les nouvelles modalités de conduite de projets.
Module Démarches et outils de l’organisateur : Appliquer les méthodes de conduite d’un projet d’organisation ainsi que les outils de base de l’organisateur. Analyser le fonctionnement de l’entreprise, établir un diagnostic et mettre en œuvre le scénario de changement retenu.
Module Règles générales du droit des contrats : Maîtriser les bases du droit des contrats, Savoir conclure et gérer un contrat, Maîtriser les règles de formation du contrat, Connaître les sanctions au non-respect des obligations contractuelles.
Module Droit du travail : Acquérir les connaissances fondamentales en Droit du travail concernant les relations individuelles du travail (relation salarié-employeur).Être en capacité d’identifier les solutions juridiques à des situations concrètes rencontrées dans les entreprises.
Module Gestion des organisations : Etre en mesure de comprendre le fonctionnement de la gestion des entreprises.
Module Gestion des RH et des équipes : Comprendre les enjeux de la gestion des femmes et des hommes, Comprendre l’apport de la GRH au management, Comprendre les rôles de la fonction RH dans le fonctionnement des organisations, Comprendre l’articulation de la GRH avec les autres fonctions de l’entreprise, Comprendre les problématiques de Management des RH dans les organisations.
Module anglais Professionnel : Développement de compétences de compréhension, d’expression et d’interaction, Les compétences visées sont celles définies dans la grille du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).
Module Qualité : Permettre aux participants de pratiquer de façon autonome et avec assurance : les méthodes modernes pour l’assurance et l’amélioration continue de la qualité, les méthodes de base de la fiabilité et de la sécurité, l’interprétation des normes internationales, l’utilisation des logiciels les plus courants.
Module négociation et management des forces de ventes : Concevoir et assurer la mise en œuvre d’un plan d’action commerciale, Préparer et conduire un entretien de vente et une négociation, Analyser un marché, Formaliser une stratégie marketing et un positionnement. Les séminaires en réparation des carrosseries et forces de ventes automobiles permettront aux candidats d’augmenter leurs compétences en lien avec ce secteur de la mobilité.
Les + SFDA
- Deux visites en entreprise minimum par an
- Des échanges réguliers Maître d’apprentissage / référent du groupe
Taux d’obtention session 2023 (reçus/présentés) |
Nombre d’apprentis présentés à l’examen en 2023 | Taux d’obtention moyen sur les 3 dernières années | Taux de rupture | Taux d’interruption | Taux de poursuite d’études sur l’effectif global |
Taux d’insertion professionnelle sur l’effectif global |
Taux de satisfaction Global Entreprises |
Taux de satisfaction apprentis |
Ouverture Rentrée 2024 | 1ère session en 2025 | Ouverture Rentrée 2024 | Ouverture Rentrée 2024 | Ouverture Rentrée 2024 | Ouverture Rentrée 2024 | Ouverture Rentrée 2024 | Ouverture Rentrée 2025 | Ouverture Rentrée 2025 |