Accueil / Nos formations / Enseignement supérieur / BTS Maintenance des Véhicules (MV)
Enseignement supérieur
BTS Maintenance des Véhicules (MV) Option A : voitures particulières
Cursus classique pour les titulaires d’un BAC professionnel Maintenance des Véhicules Automobiles, le BTS Maintenance des véhicules options voitures particulières est également accessible aux lycéens issus d’un bac technologique STI2D ou d’un bac général.
Cette formation ouvre les portes de nombreux métiers de l’automobile, de domaines techniques ou commerciaux. Par la richesse de son contenu technique, scientifique, son programme de gestion et communication, le BTS Maintenance des véhicules options voitures particulières se révèle être un tremplin vers de nombreux métiers ou poursuites d’études.
Formalités de la formation
Sous statut scolaire
Présence au lycée : 30 semaines par an en moyenne.
Deux à trois périodes de stage en entreprise suivant le profil des étudiants :
◼ Deux semaines de stage découverte pour les bacheliers général ou technologique.
◼ Une première période de 6 semaines lors de la 1ère année de formation.
◼ Une seconde période de 4 semaines au cours de la 2ème année de formation
Sous statut d'apprentissage
L’inscription se fait suite à la signature d’un contrat en entreprise
◼ Présence au lycée : 20 semaines par an.
◼ Base du rythme de l’alternance : 15j en entreprise/15j en alternance
◼ Les cours peuvent être en commun avec les BTS en initial. D’autres ne seront dispensés
qu’aux apprentis. Des cours d’approfondissement seront proposés en fonction des besoins
Calendrier d’alternances 1ère année
Calendrier d’alternances 2è année
Objectifs de la formation
Le champ des responsabilités s’étend de la réception à la restitution du véhicule. Le titulaire du BTS Maintenance des véhicules options voitures particulières assure les différentes étapes de la remise en conformité et de l’entretien d’un véhicule.
Le technicien devra mobiliser :
- Des compétences techniques dans les différents aspects de la maintenance
- Des compétences en gestion et organisation de l’après-vente
- Des aptitudes à la communication, notamment pour répondre aux attentes de la clientèle
- Des capacités de travail en équipe et d’échanges avec les services internes de l’entreprise et les partenaires extérieurs
Débouchés de la formation
- L’après-vente : technicien en réparation et diagnostic, conseiller client, technicien expert, responsable après-vente, expert automobile…
- La formation : formateur technique, concepteur de formations, enseignant…
- Le commerce et la vente : vendeur en pièces de rechange, en accessoires et outillages conseiller commercial, directeur de concession
- La compétition : mécanicien de course en rallye ou sur circuit, technicien en télémétrie, préparateur…
- La conception et essais : technicien d’essais crash test, rédacteur technique, technicien en mesures et essais routiers, technicien en homologation et certification, pilote de banc d’essai moteur…
Poursuite d’études :
La richesse de la formation permet aux étudiants de poursuivre leurs études, 50 % d’entre eux décident de poursuivre leur parcours dans des domaines très variés.
- Licence pro organisation et management des services de l’automobile
- Licence pro maintenance des systèmes pluri-techniques
- Licence pro développement des véhicules de compétition
- Licence pro ingénierie en Méthodes de Diagnostic Automobile
- Licence pro systèmes embarqués dans l’automobile
- Licence pro marketing et management des services
- Formations post BTS en expertise automobile
- Classe préparatoire ATS
- Ecoles de commerce spécialisées dans les métiers de l’automobile (ESCRA, ISCAM)
- Ecoles d’ingénieur
Compétences de la formation
- Accueillir les clients et prendre en charge leur véhicule.
- Planifier et gérer les interventions de l’atelier.
- Rédiger les ordres de réparation à l’aide du logiciel Autossimo.
- Commander les pièces auprès des différents fournisseurs.
- Réaliser une pré facturation des travaux.
- Comprendre les outils de la gestion comptable de l’entreprise.
- Réaliser des opérations d’entretien courant (vidanges, pneumatiques, freins, amortisseurs…)
- Réaliser des opérations de maintenance préventive ou corrective plus complexes (courroies de distribution, embrayages, éléments de trains roulant, roulements…).
- Contrôler et régler des géométries à l’aide d’un outil 3D de dernière génération
- Mesurer et réaliser des contrôles et tests sur des systèmes évolués avec les outils de diagnostic des constructeurs (Diag Box pour PSA, Clip pour RENAULT, outils multimarques).
- Etudier et contrôler l’efficacité d’une climatisation sur véhicule.
- Etudier les principaux capteurs et actionneurs sur des systèmes complexes : injections diesel et essence, climatisations, suspensions pilotées…
- Etudier les différents réseaux multiplexés sur maquettes et sur véhicules.
- Négocier avec la clientèle et apprendre à gérer les conflits. Exploiter les indices de satisfaction clientèle et les indicateurs de performance de l’atelier.
- Animer une équipe.
- Diagnostiquer des systèmes de haute technicité (injections essence et diesel, ABS, ESP, climatisation, multiplexage, suspensions pilotées…)
Les + SFDA
- Accompagnement personnalisé en début et fin de période au CFA
- Deux visites en entreprise minimum par an et des échanges réguliers Maître d’apprentissage / référent du groupe
Taux d’obtention session 2023 (reçus/présentés) |
Nombre d’apprentis présentés à l’examen en 2023 | Taux d’obtention moyen sur les 3 dernières années | Taux de rupture | Taux d’interruption | Taux de poursuite d’études sur l’effectif global |
Taux d’insertion professionnelle sur l’effectif global |
Taux de satisfaction Global Entreprises | Taux de satisfaction apprentis |
100% | 7 | 95% | 0 | 0 | 50% (Tx UFA) | 43% (Tx UFA) | 100% | 100% |