C’est en 2004 que l’opération « Les Lycées dans la Course » a vu le jour dans le Comité Régional Bretagne – Pays de la Loire.
Au départ, une idée simple : faire connaître le sport automobile à des jeunes lycéens. A l’arrivée, un challenge pédagogique et sportif complet faisant appel à toutes les sections d’un établissement scolaire !
L’opération a alors séduit la Direction Régionale Jeunesse et Sports des Pays de la Loire et la Région des Pays de la Loire qui ont décidé de financer les deux premiers véhicules, confiés à deux lycées de la région nantaise : La Joliverie (Saint Sébastien sur Loire) et Monge-Chauvinière (Nantes). Devant le succès de l’opération, deux autres établissements ont rejoint le challenge en 2005 : le lycée Colbert de Lorient et le lycée Marcel Callo de Redon.
En 2006, c’est le Lycée Saint François d’Assise de la Roche sur Yon qui s’est lancé dans l’aventure.
Présentation de la formule campus
La monoplace utilisée est une Formule Renault Campus utilisée par La Filière du Mans (aujourd’hui Auto Sport Academy). De conception simple, elle reprend beaucoup de pièces issues de la gamme Renault de série, ce qui limite les couts d’entretien. Elle n’en est pas moins performante grâce à ses 110 chevaux pour 420 kg.
En 2019 six établissements scolaires font partie de l’opération : l’ISMANS (école d’ingénieurs basée au Mans), la CCI du Mans, le lycée Marcel Callo de Redon, le lycée Léonard de Vinci de Mayenne et l’IMA CFA de Laval.